Accueil  -  Le Chef  -  Les Choristes  -  Notre région  -  Concerts  -  Activités  -  Répertoire  -  Historique  -  Presse  -  Adhésions/Contacts

La Seyne sur Mer, une terre entre ciel et mer

Au Moyen-Age, La Seyne n’existe pas encore en tant que ville. Tout au plus, un port rudimentaire dénommé alors La Sagno constitue l’extension naturelle du bourg de Six-Fours. Elle devient en 1657 une commune à part entière grâce à Louis XIV. Dès 1691, un véritable port de commerce et de pêche voit le jour. Et en 1711, la présence d’un premier chantier naval est attestée, prélude à un long devenir. Désormais, le développement économique de la ville de La Seyne sera continu tout au long du XIXe siè
cle. Parmi les moments forts de son histoire, notons l’édification du Fort Caire, futur Fort Napoléon (1811), l’ouverture des premiers chantiers de construction navales métalliques (1835) et l’arrivée, en 1859, du chemin de fer. A cette date, La Seyne est prête à devenir une des capitales mondiales de la construction navale, comme la destination touristique des privilégiés de la fin du XIXe siècle.

Deuxième ville du département du Var avec ses 60 000 habitants, La Seyne-sur-Mer offre à ses habitants comme à ses visiteurs une image riche et complexe à découvrir.
Avec son littoral émaillé de paysages sauvages, son massif naturel boisé que borde la Méditerranée, avec son climat d’une douceur inégalée, elle s’inscrit parmi les sites provençaux d’exception.
Dans cette même ville, plusieurs stations touristiques bien distinctes s’offrent aux visiteurs avec leurs architectures étonnantes où l’hispano-mauresque côtoie le XVIIIe provençal, telles Tamaris, Saint-Elme ou les Sablettes. Enfin, un cœur de ville ancien offre aux curieux de petites rues colorées, des marchés aux odeurs bien reconnaissables : la Provence est au rendez-vous !

La Seyne-sur-Mer, c’est enfin un des plus remarquables projets urbanistiques de notre époque : un nouveau quartier est en train de naître. Pas en périphérie... Au cœur de la ville, sur le site de ses anciens chantiers navals, un parc magnifique rend la Seyne à sa mer et sert d’écrin à de grands projets publics, théâtre, musée, salle de conférence, port de plaisance....
La Seyne vous ouvre aujourd’hui ses portes. Bienvenue dans le Nouveau Sud